Après l’accouchement

Image

Après l'accouchement

La sortie

La durée du séjour à la maternité est de 2 à 4 jours selon la voie d’accouchement et la maternité.

  • Une sortie précoce peut vous être proposée, avec l’accord du pédiatre de la maternité, si vous souhaitez rentrer plus tôt à la maison. La sage femme vous accompagne alors,au retour à votre domicile dès le lendemain de votre sortie.
  • Les visites à domicile  post- partum ont pour objectif de vérifier que les suites de couches évoluent favorablement et que votre bébé se porte bien ; ces visites sont prises en charge à 100%  jusqu’au 12ème jour
  • A noter les visites de votre bébé  sont prises en charge à 100%par la sécurité sociale  jusqu’au 7 ème  jour puis, au delà , la mutuelle prend le relais.

 

Allaitement

Allaitement au sein ou au biberon ?

Nous aborderons ensemble les allaitements, afin de faire le choix qui vous correspond et je vous accompagnerai .

Le démarrage de l’allaitement au sein n’est pas toujours facile: Une préparation permet de mieux le démarrer. Un soutien est souvent nécessaire.

Lors des visites à domicile, nous mettrons en place votre allaitement : Soutien conseils, échanges…. Faites vous confiance et faites confiance en votre bébé.

 

Visites post natales

La visite post natale est réalisée dans les 4 à 6 semaines après votre accouchement.

Elle peut être effectuée par une sage- femme lorsque votre grossesse et votre accouchement se sont déroulés sans complications.

Cette consultation permet de  faire un point et de vérifier que tout est bien rentré dans l’ordre.Nous aborderons également la contraception et le rééducation périnéale.

 

Rééducation périnéale

La rééducation périnéale peut être débutée à partir de 6 à 8 semaines après votre accouchement mais surtout quand vous vous sentez prête et disponible.

Je vous propose une rééducation manuelle et/ou en stimulation –biofeeback.

Lors de la première séance, nous évaluons ensemble vos besoins en rééducation et je vous présente la méthode.

La séance est individuelle, dure 30 min, 1 à 2 fois par semaine pendant 5 semaines.

Ces séances sont soumises à prescription médicale et sont prises en charge à 100% par la sécurité sociale en post partum.

La rééducation périnéale peut être proposée tout au long de votre vie pour le traitement et la prévention des fuites urinaires, des descentes d’organes  (prolapsus) et pour retrouver une sexualité de qualité.

Ces séances sont alors prises en charges à 70% par la sécurité sociale et 30% par votre mutuelle

 

Nb: Pensez à vous munir d’un paréo ou serviette pour respecter votre intimité